Vrai cuir ou Similicuir?

Vous venez de vous procurer une très belle chaussure, une veste, etc mais vous voulez vous rassurer quant à l’authenticité de la matière.

Voici quelques conseils qui pourront vous être utile.

 Le Toucher.

Au  touché la texture du cuir véritable est assez facile à identifier puisqu’elle est lisse,  douce et souple, contrairement au simili cuir qui elle, a une surface plutôt rigide.

Le véritable cuir est chaud au toucher alors que le similicuir est plutôt froid.

L’élasticité du véritable cuir est bien meilleure que celle du similicuir.

Cuir véritable

Pour le savoir, appuyez sur une surface, il devrait y avoir une petite pliure qui se forme et qui disparaît par la suite. Si ce n’est pas le cas, et bien la matière n’est pas du cuir véritable.

Le vrai cuir  réagit à la friction avec les ongles, donc si vous grattez le cuir véritable avec un ongle on peut déloger les petites particules appelées la fleur de la peau.

Prenez une aiguille et essayez de le percer avec celui-ci, un véritable cuir est difficilement transperçable comparé à un faux cuir.

Vous pouvez aussi bien essayer de gratter légèrement la matière avec vos ongles.  Si la matière s’écaille alors c’est que ce n’est pas du vrai cuir.

similicuir

Similicuir

Le sens de la vue.

Si vous remarquez que la matière a un grain  trop lisse ou bien qu’elle manque de brillance, il y a des fortes chances que ça ne soit pas du vrai cuir mais bien de la synthétique.

L’odorat

Vous pouvez aussi bien les sentir puisque chaque cuir a sa propre odeur. Ce qui voudrait dire l’odeur du cuir sera différent en fonction de la peau utilisée.

Toute fois, il faudra être vigilent car il existe aujourd’hui des produits (parfums artificiels imitant l’odeur du cuir) permettant d’imiter également l’odeur de la matière.Mais cette odeur n’est pas définitive car elle se perd au fil du temps, ce qui vous permettra par la suite de savoir si vous vous êtes fait avoir ou pas.

Le feu.

Le test du feu ! Ne prenez cette option qu’en dernier tout en prenant toutes les précautions possibles au risque de déclencher un incendie. Mais n’empêche le feu est la meilleure façon de savoir si votre produit est un vrai cuir ou un faux. Pour se faire, utilisez un briquet ou une allumette (si vous en avez encore bien sûr) et rapprochez la flamme de la matière à tester. Si elle réagit au feu et qu’ensuite elle reprend sa forme initiale, c’est du cuir. Le synthétique lui va se déformer.

Si vous avez vous aussi d’autres techniques, n’hésitez pas à nous le faire partager dans les commentaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s