La première plaie féminine: les pieds secs et fendillés

pieds secs

Une peau très sèche au niveau des pieds peut être désagréable, voire douloureux. Sans compter la gêne évidente, d’un point de vue esthétique, causée par des pieds fendillés ou crevassés.

Vous aussi, vous expliquez à votre entourage que les chaussettes par 25° sont tout ce qu’il y a de plus fashion? No panick, nous avons fait notre petite enquête. Des solutions existent pour votre pieds, et nous allons les partager avec vous. Mais d’abord, comment s’explique une telle injustice?

Selon le docteur en pharmacie Vincent Gazal, la source de vos déboires se trouve au niveau de la circulation sanguine. Pour la suite, on passe la main au docteur:

« « La circulation sanguine est moins aisée dans les parties basses du corps; les veines ont plus de difficultés à faire remonter le sang. Ainsi, les échanges entre capillaires et cellules sont moins performants. Ceci est l’une des causes de l’altération de la peau au niveau des pieds, qui peut se traduire par des sécheresses cutanées intenses, et l’apparition de fissures sur les régions soumises à de fortes contraintes mécaniques. On assiste alors à un phénomène autoentretenu : la peau ne joue plus son rôle protecteur, et les agressions extérieures (frottement, macération, pression,…) accélèrent ce processus. »

Voici donc la clé du mystère. Maintenant, place aux trucs et astuces que nous avons réuni lors de notre chasse aux trésors.

Truc n°1: Pour les laver, privilégiez un savon surgras. Des soins spécifiques tous les jours ne sont pas nécessaires, le savon constitue en soi une agression sur une peau fragilisée. Après rinçage, attendre au moins 5 minutes pour bien les sécher, du fait de l’épaisseur du derme et de l’épiderme au niveau des pieds.

Truc n°2: l’hydratation. Votre peau a bien besoin d’un coup de pouce, on en convient. Mais lequel? On se perd entre les rayons de crèmes pour tous les problèmes. L’une d’elles semble pourtant faire l’unanimité sur le net. C’est en réalité un onguent, proposé par le laboratoire Diabelle. Les podologues l’ont adopté dans leurs milieux professionnels, et de nombreux internautes semblent eux aussi convaincus. Cet onguent sera compliqué à trouver dans les points de vente, mais vous pourrez vous le procurer facilement sur internet. Une fine couche suffit, en plusieurs applications, pour re-dynamiser la circulation veineuse et créer un film protecteur pour la peau.

Truc n°3: bien choisir ses chaussures. De bonnes chaussures sont essentielles pour une bonne santé des pieds. Evitez les modèles qui présentent des coutures trop marquées, afin d’éviter les frottements. Essayez-les plutôt en fin de journée, quand vos pieds sont gonflés par une longue journée de travail ou de shopping. Préférez des chaussettes ou socquettes en coton, ou fibres naturelles, aux fibres synthétiques.

Enfin, si vous constatez la présence de crevasses douloureuses sur vos pieds, n’attendez pas, foncez chez un spécialiste! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s