Il pleut, il mouille! C’est la fête à la grenouille!

Le soleil nous donne un sursis et la météo est relativement clémente cette semaine.

Croyez-moi! Ça ne va pas durer! Il est temps d’anticiper le retour des pluies d’automne. Le choix de bonnes chaussures s’avère capital. Nous nous pencherons plus précisément sur les bottes, ces incontournables de la saison grise et humide.

Enfonçons une porte ouverte : de bonnes bottes sont des bottes étanches! Combien de femmes ont vite déchanté après avoir choisi un modèle sur des critères purement esthétiques. Bien sûr, elles étaient très jolies avec leurs motifs colorés mais elles vous lâchent au premier pépin!

Pour la ville, des bottes simples en plastique suffisent amplement. Pas besoin de revêtement hyper sophistiqué digne d’un satellite de la NASA! Ce genre de modèles convient bien pour les petites pluies fines, agaçantes et récurrentes. À priori, il y a peu de chances que le cours d’eau qui passe près de votre commune déborde créant une inondation mémorable!

Par contre, si vous habitez une région sujette à de fréquentes averses, il faut passer à la vitesse supérieure! La matière joue beaucoup sur l’imperméabilité de la botte. Le Gore- Tex en fait une chaussure qui respire (pratique pour les pieds qui ont tendance à  transpirer). Quand à la doublure, si elle est présente, essayez de privilégier le néoprène et le jersey.

Les matières entrant dans la composition d’une paire de bottes peuvent varier d’une marque à l’autre et ont beaucoup évolué au gré des innovations techniques. Ces bottes là sont adaptées aux grosses pluies et aux activités de plein air. Le seul inconvénient reste leur prix. Elles s’avèrent souvent beaucoup plus onéreuses. L’acquisition de telles bottes est souvent pensée comme un investissement et dépend d’un certain mode de vie (ballades en forêt, climat changeant…).

Bref, choisir ce type de chaussures ne s’improvise pas! Dernière recommandation : choisir une semelle crantée pas trop épaisse (3 cm maximum) et antidérapante.

Leur côté pratique est indéniable. Un coup d’eau et les voilà comme neuves! Cependant, beaucoup ne peuvent s’empêcher de critiquer leur aspect extérieur :  « Oui mais les coloris sont très limités en matière de bottes en caoutchouc! »

Rassurez-vous! Ce temps là est révolu! Les motifs et couleurs les plus variés s’y affichent sans complexe. La vague anti grisaille qui a touché la mode a aussi atteint ces chaussures spécialisées. Les modeuses sont maintenant ravies d’arborer autre chose que les sempiternels modèles kakis, noirs ou bleus marine. Pour preuve, la photo ci-dessous présentes des modèles de collections passés  de diverses marques.

bottes-fantaisie

Un petit apparté sur l’art de bien se vêtir en hiver. De manière générale, habillez-vous chaudement et évitez de sortir les chaussures qui demandent des soins particuliers quand le temps se gâte! Si toutefois vous vous laissez surprendre par les intempéries avec de tels souliers, notre blog prodigue quelques conseils pour les nettoyer. Reportez vous à nos articles « Entretien des chaussures » pour vos modèles vernis ou en daim.

Et voilà! À partir de maintenant, le plus dur sera de choisir la paire la mieux assortie à votre parapluie!

Nous vous laissons sur cette séquence d’anthologie et de circonstance!  Et oui! Nous avons aussi remarqué, Gene Kelly n’avait pas prévu de bottes! Sans doute moins pratique pour faire des claquettes!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s